La référence des agents commerciaux

Agent commercial Brésil

Les services des agents commerciaux du Brésil

Exporter au Brésil: pourquoi ?
6ème puissance économique mondiale
PIB : 2 217 Mds USD en 2013
La croissance de PIB est plus importante qu’en France (le Brésil est un des rares pays qui a résisté à la crise)
Le montant des importations s’élève à 223,1 Mds USD en 2012 (2,7% proviennent de la France)
Population : 201 millions d’habitants en septembre 2013, le 5ème pays le plus peuplé.

Démographie : - 0-14 ans : 24.7%
- 15-24 ans : 16.8%
- 25-54 ans : 43.4%
- 55-64 ans : 8%
- 65 ans et plus: 7.1%

Langues : le portugais (du Brésil)
La monnaie : le real

Exporter au Brésil: quoi ?
Veuillez trouver ci-dessous une liste non-exhaustive des secteurs porteurs des produits demandés sur le marché brésilien :

Les graines
Les boissons et produits alimentaires
Les matières premières industrielles
Les combustibles et lubrifiants
Les biens d'équipement
Les équipements de transport
Les biens de consommation
L’infrastructure
L’énergie et l’environnement
Les produits de première nécessité
L’électronique, le HIFI,
Le verre,
L'audiovisuel,
Les cosmétiques,
Les technologies,
La santé,
L'agroalimentaire
Les produits gourmets
Les vins et spiritueux
La mode
La décoration
Les biens de luxe
Le bio

Exporter au Brésil : comment ?
Vous pouvez appeler votre interlocuteur aussi bien par son nom que par son prénom.
Vous devez distinguer entre la simple convivialité (la courtoisie) et l’intérêt réel pour votre entreprise et votre produit. Les brésiliens ont horreur du conflit et dire non est considéré comme non courtois donc ils préfèrent souvent faire semblant d’être satisfaits et intéressés.
Les brésiliens sont intéressés par la rentabilité immédiate plutôt que par les gains éventuels à long terme.
N’hésitez pas à faire les cadeaux d’affaires (surtout avec la touche « made in France »)
Les rendez-vous sont souvent retardés, reconfirmés voire annulés la veille. Il ne s’agit pas de manque de respect envers vous personnellement mais bien de la culture brésilienne.
Le niveau en langue étrangère dépend de l’âge, des études et de la profession de votre interlocuteur. Certains parlent le français, de nombreuses personnes parlent l’anglais.

Le Brésil est un pays culturellement de la France. Le marché y est fortemment concurrentiel.
Les hommes d’affaires brésiliens sont intéressés par les produits français. Il ne faut jamais les contacter par mail ou par téléphone, mais les rencontrer personnellement et souvent plusieurs fois afin de conclure un contrat. Il faut donc se rendre sur le terrain.

Entourez-vous de partenaires locaux, connaissant bien le marché brésilien et ses spécificités (notamment le fonctionnement de l’administration brésilienne) et qui ont des contacts et des connaissances dans le pays.

Une solution pour augmenter votre volume d’exportations vers le Brésil – faire recours à un agent commercial (ou un distributeur).


Qu’est qu’un agent commercial au Brésil?
C’est une personne indépendante (physique ou juridique) qui négocie des affaires (contrats de toute nature) et parfois les conclut pour le compte d’un fabricant ou d’un fournisseur appelé le « mandant » ou le « commettant »
Au Brésil, l'activité de Représentant commercial (Representante comercial) était régie par la loi n°4886 datant de 1965.
Aucune formation scolaire particulière n'est exigée pour travailler en tant que représentant commercial, mais ils doivent être inscrits dans un des CORE (Conselhos Regionais de Representantes Comerciais).

Depuis le 11 janvier 2003, la dénomination officielle de l'activité est devenue Agent commercial (Agente comercial) et l'exclusivité de la zone de représentation est présumée par la loi.

Comment choisir un agent ? Voici les critères :
- sa motivation
- son intérêt pour le produit
- ces références
- la gamme de produits dont il s'occupe

Comment trouver un agent commercial au Brésil?
www.upinsales.com

Selon le type de produit ou de service, nous vous aidons à trouver l'agent commercial adapté, voici nos prestations :
- conseil et analyse
- rédaction de votre recherche
- mise en relation
- suivi et aide
- amélioration et conseils
- suivi après rencontre des agents commerciaux sur place
- suivi après la mise en place de votre réseau

Vous avez le choix entre la stratégie d’approche directe, par annonce sur le site upinsales.com, par l'intermédiaire upinsales.com qui vous aide à qualifier les agents et les appeler pour organiser des rendez-vous avec vous.

Liens utiles :
http://www.confere.org.br
Vous pouvez aussi trouver des informations (les ouvrages,la fiche pays, les événements, les focus marchés, les actualités du marché) sur le site de Business France.
Ce site propose un tableau comparatif entre la France et le Brésil ainsi que des informations plus détaillées pour chaque pays (en anglais)
http://www.indexmundi.com/factbook/compare/brazil.france
Le dossier « Réussir au Brésil » préparé par CCI France-Brésil http://www.francemondexpress.f...s/article/n/reussir-au-bresil/
http://www.ccfb.com.br/fr/ Chambre de commerce France-Brésil
Fiche pays sur le Moniteur du Commerce International http://www.lemoci.com/Bresil/A...u-marche/011-47268-Bresil.html