Trouvez votre agent commercial

Questions les plus fréquentes

Vous avez une question? Nous avons la réponse !

Si vous ne trouvez pas de réponse ici ou que vous souhaitez nous contacter directement, cliquez ici.

L'agent commercial

  • 1. Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

    L'agent commercial est une personne indépendante qui exerce son activité seule: il n’est donc pas soumis au statut salarial et dispose du statut d’agent commercial. L’agent commercial travaille pour le compte d’une entreprise qui le charge de bien vendre ses produits et services.

  • 2. Que fait l’agent commercial ?

    L’agent commercial fait partie de la force de vente d’une entreprise. Il vend des produits ou services pour une ou plusieurs sociétés. Il est «mandaté» pour vendre. Pour cela, il doit bien connaître son produit, fidéliser sa clientèle et rechercher de nouveaux clients. Véritable homme du terrain, l’agent commercial est constamment sur la route pour démarcher les clients, négocier les prix, les quantités et les délais de livraison.
    Il n’existe pas un profil d’agent commercial mais bien plusieurs profils qui dépendront du secteur concerné et de nombreux facteurs qui influeront sur son efficacité.

  • 3. La rémunération de l’agent commercial

    Du fait de son statut, l’agent commercial ne touche pas de salaire mais des commissions. Le montant de la commission est librement fixé par les parties. Il s’agit généralement d’un pourcentage sur les ventes ou affaires réussies par l’agent. En principe l’agent commercial obtient une rémunération très importante s’il vend bien, ou peut ne rien gagner s’il ne vend rien.

  • 4. Le statut juridique de l’agent commercial

    Son statut est régi par les articles L. 134-1 à L-134-17 du Code de commerce.

    En France, l'agent commercial peut s'organiser comme il l'entend pour la commercialisation des produits ou des services dont il a la charge. Il est libre de choisir la structure juridique dans laquelle il exercera son activité (entreprise en nom personnel ou société). Il peut embaucher du personnel.

  • 5. L’immatriculation préalable

    Avant de commencer son activité, l’agent commercial indépendant doit s’inscrire au préalable au registre spécial des agents commerciaux au greffe du tribunal de son domicile. Consultez le site www.infogreffe.fr pour avoir la liste des documents demandés.

  • 6. J'ai besoin de conseils, qui puis-je contacter ?

    Chez Agent|Co, nous avons choisi de ne pas nous substituer aux spécialistes respectifs que sont les avocats et la Chambre de Commerce et d'Industrie pour répondre aux questions des droits de l’agent commercial (contrats et litiges éventuels). Prenez les bons réflexes et contactez toujours les interlocuteurs légitimes pour toute question administrative et juridique.